Aux actes, citoyens ! 

Parce que la démocratie n'a de sens que si chacun d'entre nous peut être acteur de la République, il a été décidé de créer un budget participatif offrant l'occasion aux Verdunois de participer à la vie locale. 

 

Avec 150 000 euros, on peut en faire des choses. Eh bien, cette somme c'est celle qui est allouée aux Verdunois pour donner vie à leurs projets ! À travers ce budget participatif, Verdun crée un dispositif pour le moins novateur qui permet à ses habitants de proposer l'affectation d'une partie du budget d'investissement de la commune à la réalisation de projets citoyens. Ce nouveau système de gouvernance donne le droit à chacun de prendre la parole et d'être écouté, mais c'est aussi l'exercice d'un devoir d'implication dans toutes les sphères et tous les domaines de son existence. 

De l'idée à la réalisation 

Qui peut proposer ses idées ? Tout le monde ! Comment ? 

 

Voici les différentes étapes qui conduiront de l'idée à l'aboutissement du projet. 

 

  • La collecte des idées : "Une idée pour ma ville"
  • L'analyse des dossiers
  • La présélection des projets : "Je booste mes coups de cœur"
  • L'heure de la promotion !
  • Le vote final : "Votez pour vos projets préférés"
  • A partir du 05 Juillet 2022, le résultat des votes et le suivi des réalisations

 

Comme toute les bonnes idées ne sont pas immédiatement déclinables en réalisations ou ne présentent pas de dimension financière, nous allons aussi permettre à chaque habitant de partager ses élans et ses envies en déposant ses idées sur une plateforme afin que celles-ci puissent se développer. Ce sont les initiatives citoyennes. 

 

La création du budget participatif n'est en fait que le prolongement de la volonté entamée il y a six ans déjà, d'associer et de sensibiliser les citoyens à la vie de leur cité. Sans aucun doute, les projets qui naîtront de ce nouveau dispositif contribueront à l'amélioration de la vie locale. Ensemble, nous pouvons rendre notre ville encore plus harmonieuse, plus agréable à vivre, une ville à l'image que l'on aura choisie collectivement, démocratiquement.